Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / On teste ces Alfa DIY intemporels : Fruits Rouges, Vanille, Menthe Glaciale, RY4 Double…

Avec la marque française Alfaliquid et sa gamme Alfa DIY, on peut faire soi-même son e-liquide Fruits Rouges, Vanille, Pomme, Menthe Glaciale ou encore RY4 Double. Nos experts ont testé ces 5 arômes concentrés pour vous. Leur verdict est sans appel : c’est un bon gros oui pour qui cherche à faire des économies et à ajuster précisément chaque saveur à ses papilles !


Sommaire


Alfaliquid et le DIY

Pionnier sur le marché du e-liquide français, Alfaliquid et son laboratoire Gaïatrend jouissent aujourd’hui d’une renommée bien méritée. Créateur du célèbre FR-M notamment, le fabricant est avant tout spécialiste des e-liquides prêts à l’emploi et à booster. Soit en 10 ml et 50 ml.

Mais progressivement, il s’est aussi orienté vers le DIY (ou Do It Yourself) afin de proposer des versions de ses e-liquides à réaliser soi-même à la maison, à partir d’arômes concentrés et de base PG/VG (en sus de boosters et d’additifs au besoin).

L’intérêt du DIY ? Pouvoir choisir son volume final, son ratio PG/VG, son taux de nicotine et doser plus précisément ses saveurs. Autrement dit, avoir plus de liberté et de créativité sur le rendu aromatique.

Notre avis sur les Alfa DIY

C’est précisément l’objectif de la collection Alfa DIY par Alfaliquid. Le liquidier présente un panel d’une quinzaine d’arômes concentrés, en 10 ml comme en 30 ml. Ces derniers sont à diluer dans une base PG/VG de son choix (ils ne doivent jamais être utilisés en l’état dans une cigarette électronique) à hauteur de 15 %. C’est-à-dire 75 gouttes pour 10 ml de base.


Alfa DIY Fruits Rouges


ALFALIQUID - ALFA DIY - FRUITS ROUGES
FabricantAlfaliquid (Gaïatrend)
Dosage15 % en 50PG/50VG
SaveursFruits Rouges
Volume30 ml
Également disponibleen concentré 10 ml + en e-liquides prêts à vaper ou à booster

NOTE DE L’ÉQUIPE ONESHOT : 8,8 / 10

Florent – 8 mars 2026

La meilleure note : 9,5 / 10

Quand on parle vape, un profil d’arômes préférés sort toujours quasi identique : classique, menthol et fruits rouges. Même fruits rouges frais. Alfaliquid, fabricant français historique de eliquides français caracole en tête de la référence “fruits rouges frais” avec son “fruits rouges” historique. Présent partout, avec des dizaines de milliers de vapoteurs quotidiennement dessus; quoi de plus qu’une fête lorsque Alfa DIY propose son top seller à assembler soi-même? Rien c’est une fête. Hors des descriptions complexes pour faire rêver ou des designs chargés, on a ici une proposition rassurante pour une pratique qui ne l’est pas forcément pour tous, celle du Do it Yourself. Une belle référence.

Julien  9 mars 2026
La moins bonne note : 8,5 / 10

Le DIY selon Alfaliquid, sobre et efficace ! Ici la recette Fruits rouges, très recherchée des vapoteurs. L’ensemble est sans surprise, bien réalisé, le mix de fruits est là, pas trop sucré, avec une pointe de fruit bleu pour ma part en fin d’expiration. L’assemblage est cohérant, bien équilibré, pas un fruit qui prend le premier rôle, on est sur un bon mix, on ne peut pas se tromper.


Alfa DIY Vanille


ALFALIQUID - ALFA DIY - VANILLE
FabricantAlfaliquid (Gaïatrend)
Dosage15 % en 50PG/50VG
SaveursVanille
Volume30 ml
Également disponibleen concentré 10 ml + en e-liquides prêts à vaper ou à booster

NOTE DE L’ÉQUIPE ONESHOT : 9,3 / 10

Rémi – 9 mars 2026

La meilleure note : 10 / 10

C’est l’avantage du DIY : quand on a envie d’une vanille toute simple en grand volume, on peut se la faire soi-même. Celle de la gamme Alfa DIY par Alfaliquid gravite du côté “pâtisserie” du spectre vanillé. Gourmande à souhait, crémeuse et sucrée… A l’usage, j’ai en bouche un mélange de sucre vanillé et de crème pâtissière onctueuse. Difficile de faire la fine bouche. Quand c’est votre truc, c’est votre truc. Et comme ça sort directement des cuves d’Alfa, c’est carré dans l’axe, comme disent les chefs étoilés. BRAVO !

Nicolas  9 mars 2026
La moins bonne note : 9 / 10

On continue la découverte des arômes Alfaliquid avec une délicieuse vanille bien gourmande, une bonne crème bien sucrée qui passe vraiment bien !!!
Un allday gourmand comme j’aime !!


Alfa DIY Pomme


ALFALIQUID - ALFA DIY - POMME
FabricantAlfaliquid (Gaïatrend)
Dosage15 % en 50PG/50VG
SaveursPomme verte
Volume30 ml
Également disponibleen concentré 10 ml + en e-liquides prêts à vaper ou à booster

NOTE DE L’ÉQUIPE ONESHOT : 9 / 10

Julien – 9 mars 2026

La meilleure note : 9 / 10

La pomme DIY par Alfaliquid ! Après mon petit travail d’alchimiste, me voici face à belle recette de pomme à vaper ! Je ressens une saveur de pomme plutôt verte, avec une belle acidité, compensé par le sucre du fruit. Pas d’exagération de ce côté là, la recette reste assez réaliste. Je trouve que les recettes pomme passent bien en vape, et surtout celle-ci qui n’a aucune faute de goût et coche la case “pomme” avec justesse et légèreté. On ne se trompe pas avec Alfa !

Marine  9 mars 2026
La note moyenne : 9 / 10

Je suis mes camarades sur cette pomme verte, pensée la plus authentique et fidèle possible au fruit. Acidité au rendez-vous, légèrement cassée par une touche sucrée et un effet juteux très réussi. Un mix qui fait sourire plutôt que grimacer. Bel équilibre, GG Alfaliquid !


Alfa DIY Menthe Glaciale


ALFALIQUID - ALFA DIY - MENTHE GLACIALE
FabricantAlfaliquid (Gaïatrend)
Dosage15 % en 50PG/50VG
SaveursMenthe bleue – Frais
Volume30 ml
Également disponibleen concentré 10 ml + en e-liquides prêts à vaper ou à booster

NOTE DE L’ÉQUIPE ONESHOT : 8,8 / 10

Nukevapes – 9 mars 2026

La meilleure note : 10 / 10

Alors là c’est particulier. La menthe glaciale a suffisament d’identité pour être vapée seule si c’est votre délire. J’aurai tendance à la supléer avec une pointe de fruits rouges pourquoi pas, ou une simple fraise pour un liquide plus complexe. Un classique, incontournable.

Marine  9 mars 2026
La moins bonne note : 8 / 10

Je ne suis toujours pas menthe fraiche (ou plutôt glaciale ici), mais j’apprécie la finesse apportée par Alfaliquid : je sens le travail effectué pour ne pas tomber dans l’excès de saveurs ou de sucre. Au final, le goût est présent, mais jamais trop : de quoi l’apprécier au quotidien sans en être écœuré.


Alfa DIY RY4 Double


ALFALIQUID - ALFA DIY - RY4 DOUBLE
FabricantAlfaliquid (Gaïatrend)
Dosage15 % en 50PG/50VG
SaveursClassic – Double vanille – Double caramel
Volume30 ml
Également disponibleen concentré 10 ml + en e-liquides prêts à vaper ou à booster

NOTE DE L’ÉQUIPE ONESHOT : 8,8 / 10

Rémi – 9 mars 2026

La meilleure note : 9 / 10

Oh le bon classique gourmand que voilà ! Particulièrement friand de ce type de recettes, je me rue sur la fiole et commence à jouer des pipettes. La base est bien classique, avec ce RY4 reconnaissable, blond mais pas quelconque. La vanille s’invite en bouche dès l’inspiration, très peu sucrée. Rien de pâtissier ni grossier, c’est délicat. Il faut plisser un peu les sourcils et se concentrer pour ressentir le caramel, bien plus discret. Je gage qu’un step plus long (2 jours de repos avant de tester, de mon côté) fera ressortir ces notes aromatiques. Un bon mix classique gourmand, avec un rendu un peu sec. Très bon !

Nukevapes  9 mars 2026
La moins bonne note : 8 / 10

Ici on est plus sur une recette terminée, un concentré en quelque sorte. Un peu d’arôme, une bonne base en 50 /50, un peu de nicotine si besoin, et on laisse steeper deux semaines ! Un vrai RY4 authentique bien tassé, avec double dose de vanille pour les gourmands (la vanille alfa est assez canon par ailleurs) Pour ceux qui aiment le RY4 mais qui souhaitent du rab’ de vanille, allez-y !

Le test vidéo des Alfa DIY Fruits Rouges, Vanille, Pomme, Menthe Glaciale & RY4 Double

Pour vous faire une idée plus précise des notes et nuances aromatiques de ces concentrés une fois concoctés en e-liquide, retrouvez notre revue vidéo détaillée 👇

Cliquez et découvrez notre avis sur les concentrés Alfa DIY Fruits Rouges, Vanille, Pomme, Menthe Glaciale et RY4 Double d’Alfaliquid !

Bien faire son DIY : exemple avec le Alfa DIY Fruits Rouges

Prenons par exemple le concentré Alfa DIY Fruits Rouges 30 ml. Pour le réaliser vous-mêmes, à la maison, en e liquide pour e cigarette, vous aurez besoin :

  1. De cet arôme
  2. D’une base PG/VG (pour nous, une standard, en 50PG/50VG)
  3. De boosters de nicotine si vous vapotez avec nicotine
  4. D’une fiole propre et vide qui accueillera le liquide final
  5. De gants et de lunettes de protection

Pour notre préparation, nous avons opté pour un flacon vide de 50 ml. À titre d’exemple, à l’intérieur, nous avons versé :

  • 375 gouttes du concentré Alfa DIY Fruits Rouges, soit 7,5 ml
  • 2 boosters de nicotine (pour un dosage final en 6 mg/ml), soit 20 ml
  • 22,5 ml de base 50PG/50VG pour compléter
Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.